Contact

Pour les particuliers

contact@ers-system.com

 

Pour les professionnels

04 74 30 27 13

gmartinpeulet@ers-system.com

 

ERS - Natur'Ethique
Bellevue
15 Route de Fay
01660 Mezeriat
 

Actualités

  • Le Sénat interdit l'utilisation du portable dans les collèges et les écoles.

    73% des 12-17 ans possèdent un téléphone portable. Et 29% des collégiens et 58% des lycéens avouent avoir déjà utilisé leur mobile en plein…
  • L'Afsset reconnaît les effets biologiques liés aux Radiofréquences

    L'Affset a rendu public son avis sur les effets des Radiofréquences, c'est-à-dire les ondes de la téléphonie mobile, mais également des ondes…
Tous les articles : Actualités

Les effets sur le corps

Envoyer Imprimer PDF

Contexte : l'avis des autorités publiques

Les autorités publiques et sanitaires s'engagent progressivement sur le terrain des risques liés aux ondes électromagnétiques :

- 2008 : Plusieurs tribunaux (dont le TGI de Nanterre) ont exigés le démontage d'antennes relais pour respecter le « principe de précaution ».

- mai 2009 : Le ministère de la santé organise une table ronde « radiofréquences, santé et environnement ». Les conclusions du ministère expliquent que les risques liés à l'exposition individuelle aux champs émis par les téléphones mobiles ne sont pas avérés aujourd'hui et pourtant recommande en même temps de conserver une attitude de précaution.

- octobre 2009 : l'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) reconnait l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées comme incontestables.

 

Les effets au niveau de la cellule

Lorsque la cellule est soumise à la présence répétée ou prolongée de radiofréquences dans son environnement, certaines fonctions semblent être affectées. Par exemple l’apoptose, c'est-à-dire la mort de la cellule par autodestruction, l’endocytose, qui est le processus de transport des particules grâce à l’absorption par la membrane d’une cellule ou encore la potentialisation du stress oxydatif : le système de détoxification de l’organisme est submergé par les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement des cellules. Le mécanisme d’interaction onde-cellule à des niveaux d’exposition non thermiques n’a pas encore été clairement identifié à ce jour.

 

 

Les effets sur la santé à court et moyen terme

Les symptômes les plus couramment observés sont :

  • développement de stress
  • sensation de fatigue
  • affaiblissement des défenses naturelles
  • troubles du sommeil
  • terrain favorisant l'angoisse, la déprime
  • irritabilité

 

Les effets sur la santé à long terme

Le monde scientifique a peu de recul sur les effets à long terme, c'est d'ailleurs un frein à l'engagement des autorités qui attendent d'avoir des études épidémiologiques sur de longues périodes pour prendre une position plus marquée.

Cependant, au vu des modifications constatées au niveau de la cellule et des symptômes évoqués par les personnes électro-sensibles, il est normal de se poser la question de l’inoffensivité d’une exposition prolongée aux ondes.

 

Retrouvez les termes techniques

Lire la suite