Contexte : l'avis des autorités publiques
Les autorités publiques et sanitaires s'engagent progressivement sur le terrain des risques liés aux ondes électromagnétiques :
- 2008 : Plusieurs tribunaux (dont le TGI de Nanterre) ont exigés le démontage d'antennes relais pour respecter le « principe de précaution ».
- mai 2009 : Le ministère de la santé organise une table ronde « radiofréquences, santé et environnement ». Les conclusions du ministère expliquent que les risques liés à l'exposition individuelle aux champs émis par les téléphones mobiles ne sont pas avérés aujourd'hui et pourtant recommande en même temps de conserver une attitude de précaution.
- octobre 2009 : l'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) reconnait l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées comme incontestables.
Les effets au niveau de la cellule
Lorsque la cellule est soumise à la présence répétée ou prolongée de radiofréquences dans son environnement, certaines fonctions semblent être affectées. Par exemple l’apoptose, c'est-à-dire la mort de la cellule par autodestruction, l’endocytose, qui est le processus de transport des particules grâce à l’absorption par la membrane d’une cellule ou encore la potentialisation du stress oxydatif : le système de détoxification de l’organisme est submergé par les radicaux libres, qui provoquent le vieillissement des cellules. Le mécanisme d’interaction onde-cellule à des niveaux d’exposition non thermiques n’a pas encore été clairement identifié à ce jour.

Les effets sur la santé à court et moyen terme
Les symptômes les plus couramment observés sont :
- développement de stress
- sensation de fatigue
- affaiblissement des défenses naturelles
- troubles du sommeil
- terrain favorisant l'angoisse, la déprime
- irritabilité
Les effets sur la santé à long terme
Le monde scientifique a peu de recul sur les effets à long terme, c'est d'ailleurs un frein à l'engagement des autorités qui attendent d'avoir des études épidémiologiques sur de longues périodes pour prendre une position plus marquée.
Cependant, au vu des modifications constatées au niveau de la cellule et des symptômes évoqués par les personnes électro-sensibles, il est normal de se poser la question de l’inoffensivité d’une exposition prolongée aux ondes.